Randonnée-Dordogne

lien de tourismeperigordvert, cliquer ici

lien du camping hébergeur, cliquer ici

 

boucle le roi des chauzes par la croix du rat
12 km
Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.
Description

Départ du parking de la Croix du Rat
(D).Suivre le balisage Jaune en laissant plusieurs départs à droite comme à gauche jusqu’à la D69. La traverser et reprendre le balisage jusqu'à la barrière forestière. Le sentier du Trône est sur la gauche dans l'axe du chemin qui grimpe et parvient au trône du Roi des Chauzes.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier et prendre en face le chemin qui grimpe avec une forte dénivellation au Rey des Chauzes.

(2) Virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir au Cluzeau Borie Belet et le visiter. Explications par panneaux de l'ONF.

(3) Continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à une piste où il faut tourner à droite à angle droite (4). Au croisement (cote 164), virer à droite sur la route et profiter du passage au (5) pour visiter des sarcophages. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Prendre la route à droite et suivre le balisage Jaune jusqu’à la D69.

(7) Traverser et prendre le chemin agricole en face, forêt à droite, champ à gauche. Ignorer un départ à gauche puis un autre à droite juste après et poursuivre jusqu'à voir la barrière galvanisée d'une ferme.

(8) Prendre un chemin en forêt sur la droite et continuer sur ce dernier en suivant le balisage Jaune. Virer à droite à la première intersection en T, traverser une première route et poursuivre en face jusqu'à un autre route en traversant le hameau de la Peyre. Tourner à droite puis à gauche tout de suite après. Continuer à suivre le balisage Jaune.

(9) A la Fontaine de la Peyre (panneau), suivre le balisage Jaune jusqu'au Hameau des Brandes.

(10) Juste avant le croisement, un gros arbre porte l'indication du sentier à prendre à droite,qui rejoint le GR36.

(11) Tourner à droite sur le GR balisé Rouge et Blanc. A la route, continuer en face et faire de même au niveau d'un virage à gauche à angle droit. Aller tout droit à l'intersection qui suit et poursuivre jusqu’à la Croix du Rat.

carte avec repères et carte interactive