Randonnée-Dordogne

lien de tourismeperigordvert, cliquer ici

lien du camping hébergeur, cliquer ici

Boucle de St-Mesmin à la forge de Savignac-Lédrier
8,5 km
Boucle au départ de St-Mesmin, pour arriver aux forges de Savignac-Lédrier au repas.
Visite de Saint-Mesmin, descente jusqu'au pont pour remonter les Côte du Batissou avec une splendide vue sur l'Auvézère.
Au sommet du plateau direction la forge de Savignac-Lédrier.
Repas tiré du sac sur le site de la forge de savignac-Lédrier, puis visite à 14h .
Après la visite passage de Savignac-Lédrier puis direction la fontaine du bon Saint-Mesmin où les célibataires pourront questionner la fontaine à propos de leur mariage éventuel dans l'année.
Descente jusqu'à l'Auvézère pour admirer le saut ruban et les vestiges du pont de singe.
Remonté à Saint-Mesmin le long d'un petit cours d'eau pour les plus courageux et retour aux voitures.

Carte et photos, en fin de descriptif. 

Descriptif:

Le départ se fait de Saint-Mesmin, petit village de 300 habitants

(D) Prendre la direction du cimetière en tournant à droite après l'église, le sentier passe par à l’arrière.

(1) Suivre le balisage Jaune. Arriver à la route et la descendre à droite. Vous apercevez un peu avant le pont
l’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie.

(2) Passer le pont et prendre à droite le sentier montant balisé par trois points de couleur.

(3) Observer les Gorges de l’Auvezère. Vous randonnez sur les Côtes du Batissou. Suivre le balisage Jaune jusqu'à la route qui est à prendre sur votre droite. Suivre la route pour passer Veaupeytourie où il est dit qu’un souterrain du XVIIème siècle aurait été construit entre ce village et le Château des Forges de Savignac-Lédrier. Continuer la route pour arriver à un étang.

(4) Au croisement, prendre à droite le balisage Jaune et rejoindre le domaine des Forges de Savignac-Lédrier visitable en début d’après-midi.

(5) Pour repartir du site, prendre la passerelle pour piétons qui enjambe l'Auvezère. Il est possible alors de se diriger sur la gauche jusqu'au barrage.

(6) Revenir sur ses pas en passant devant la passerelle à main droite sans l’emprunter. Longer l’Auvezère jusqu’à rejoindre un chemin carrossable et le remonter jusqu'à la route départementale. L'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Lédrier où vous allez prendre une route direction Saint-Mesmin sur la droite.

Suivre cette route jusqu’au lieu-dit les Bessades. 150m après, quitter la route et prendre à droite un sentier balisé Jaune.

(7) Passer devant la Fontaine du Bon Saint-Mesmin qui est utile au célibataire et continuer le sentier. Suivre le panneau «le Saut Ruban» et descendre le sentier jusqu'au point de vue du Saut Ruban.

(8) Pour repartir, prendre le parcours qui est signalé par le balisage de trois points de couleurs différentes. Ce parcours suit l’affluent de l’Auvezère, le « Porte-Étoupe ». Les repères vous amènent sur le sentier où vous êtes passés.

Couper ce sentier et continuer en face pour vous diriger vers le Village de Saint-Mesmin (muret sur votre gauche) dans la direction du parking. A droite en sortant du sentier, juste avant le parking, vous avez un gîte de France où se trouve à proximité de la route un ancien atelier à ferrer les bœufs. Ce gite est un ancien presbytère datant du XVIIème siècle. Il a été également un atelier de menuiserie.

carte avec repères et carte interactive