Randonnée-Dordogne

lien de tourismeperigordvert, cliquer ici

lien du camping hébergeur, cliquer ici

 

Boucle antique de Paussac Saint-Just
9,5 km

Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.

DESCRIPTION

 (D)Départ du parking de la mairie, tourner à droite Rue Le Bourg.

(1) Prendre la direction Sud-Ouest pour passer devant le club d'escalade et le presbytère Saint-Michel.
.
(2) En continuant votre route prendre le premier chemin à droite, vous passez devant une Tour Pigeonnier et vous parvenez à un carrefour de sentiers.

(3) Emprunter le petit sentier balisé en Jaune, le suivre jusqu’à la pierre d’Ermale.

(4) Après l'observation du site reprendre le sentier balisé, rejoindre le chemin carrossable avec les panneaux indicateurs suivre le balisage et passer le pont pour vous diriger vers le site d'escalade.

(5)Avant le virage vous trouverez le cluseau aérien, pas facile à trouver, il faut connaitre (c'est pour cela que je fais des randonnées accompagnées gratuites).

(6)Une fois la visite faite continuer la route sur 700 m, un panneau indique le village troglodytique, prévoir un bon moment car le site est très étalé (il daterait du XIe-XIIIe).

(7)En ressortant du site prendre à gauche suivre le balisage et dans le virage prendre le sentier sur votre gauche suivre le balisage jusqu’à un carrefour de sentiers.

(8) Prendre un petit sentier dirigé Sud-Est, puis Sud-Ouest (9). Ensuite prendre à droite (le sentier de gauche retourne au village de Saint-Just -un échappatoire pour raccourcir la randonnée-). Suivre le balisage Jaune à prendre à gauche, toujours suivre ce balisage en prenant soin de veiller en cas de doute sur une "fourche" prendre celle de droite, vous devez passer la Sandonie qui était autrefois truffée d'écrevisses.

(10) Passer le petit pont de pierre continuer jusqu’au chemin carrossable pour atteindre le dolmen de Peyrelevade. Après la visite du site, reprendre la départementale D93 sur votre gauche direction Paussac.
Sur la route du retour vous pouvez voir: Les sculptures visibles du portail d'une carrière et le Mai du maire du village, une coutume qui rend impossible de ne pas savoir où le maire habite. Retour au parking.

 le village troglodytique: Il daterait du XII ème ou XIIIème siècle.
 Ces maisonnettes sont mi-bâties, mi-troglodytiques c'est à dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses et un mur de façade a été construit. L'extraction de la roche a permis l'excavation du sous-sol , et donc une certaine facilité pour aménager ces habitations .La toiture était en tuile,une maisonnette a été restaurée il y a 15 ans et on peut y apercevoir le plancher, la cheminée .
Elles étaient d'une petite superficie, entre 5 et 25 m² avec 2 niveaux . Le bas était probablement pour ranger et stocker les outils. Le haut était réservé au carrier . Il y avait une cheminée, dans laquelle il pouvait cuisiner et qui lui assurait son chauffage . 
Une bâtisse ressemblerait fort à une chapelle . 
Ces hommes ne vivaient pas là. Ils n'occupaient ces maisonnettes que pendant le temps d'effectuer leur commande de pierre et rejoignaient ensuite leur famille.

carte avec repères et carte interactive